Idées de déguisements pour femme enceinte

Vous êtes invitée à un enterrement de vie de jeune fille, une soirée à thème ou à une Halloween Party durant votre grossesse ? D'habitude, cela ne vous poserait aucun problème mais avec votre ventre qui s’arrondit de jour en jour, pas si simple de trouver une bonne idée de costume. Devez-vous pour autant vous résigner à être la seule personne « habillée en civil » de l’assistance ? Que nenni ! En réalité, il existe de nombreux déguisements originaux, amusants ou élégants à porter durant votre grossesse. Pour trouver celui qui vous conviendra parfaitement, suivez le guide !

 

Se déguiser quand on est enceinte : les clés pour partir sur de bonnes bases

Si vous cherchez une idée de déguisements, le confort, votre sécurité et celle de votre futur bébé sont des éléments à prendre en compte. Côté confort, vous devez surtout privilégier les déguisements qui ne compriment pas le ventre. Prenez aussi en compte tous les petits maux de grossesse qui pourraient vous gêner durant la fête, la sensation de jambes lourdes par exemple. Côté sécurité, nous vous recommandons surtout :
 

  • de choisir soigneusement votre maquillage. Par mesure de précaution, il est recommandé de limiter autant que possible l’utilisation de produits contenant des parabens, des conservateurs ou de l’alcool durant toute votre grossesse. À noter que cette recommandation ne vaut pas uniquement pour le « maquillage de déguisement » mais pour tous vos produits de beauté courants type fond de teint, fard à paupières, etc.



  •  
  • dans le même ordre d’idée, évitez la laque et les colorations si vous rêvez d’une coiffure originale pour votre déguisement. Mieux vaut miser sur une belle perruque ! Une fois toutes ces précautions en tête, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le bon costume et à profiter de la soirée pour vous amuser !

Idées de déguisements originaux et amusants pour femme enceinte : pensez aux gonflables !

Comme leur nom l’indique, les déguisements gonflables prennent forme grâce à un système de soufflerie, fonctionnant habituellement à pile. S’il existe de très nombreux modèles différents, la majorité d’entre eux a une connotation humoristique : vous pouvez par exemple trouver des déguisements gonflables de sumo, de bébé géant, de bonhomme de neige, d’abeille, de poussin ou même des déguisements dérivés de licences célèbres comme le bibendum Chamallow de Ghostbusters™. Aucun souci pour les porter avec votre ventre, même s’il est déjà bien arrondi… Autre bon point : la plupart des costumes gonflables se suffisent en eux-mêmes, pas besoin de réfléchir aux accessoires !

Selon le degré d'avancement de votre grossesse, voici quelques pistes pour bien choisir votre déguisement gonflable :

  • Au 1er trimestre de grossesse : à moins d’avoir le ventre encore bien plat, évitez déjà les costumes gonflables qui se serrent à la taille. Préférez-leur autant que possible les modèles « combinaison » qui laissent votre visage bien à découvert.



  •  
  • Du 2d trimestre au début du 3e trimestre : dans la plupart des cas, les problèmes de nausées et de vomissements ont disparu. Cela vous permet d’opter pour un déguisement gonflable couvrant la plus grande partie du visage notamment si vous êtes concernée par le masque de grossesse (NB : ce dernier apparaît généralement entre le 4e et le 9e mois). À noter : si vous commencez déjà à avoir des problèmes de jambes lourdes, vous pourrez porter vos bas de contention incognito sous votre costume.



  •  
  • Vous êtes très proche du terme ? Si vos envies d’uriner deviennent vraiment très fréquentes (elles se font parfois sentir toutes les 15-20 minutes), il serait sans doute judicieux de choisir un déguisement plus pratique pour aller aux toilettes. N’hésitez pas à puiser votre inspiration dans nos autres idées de déguisements !

 

 

Un déguisement élégant à porter durant la grossesse : incarnez la déesse romaine de la fécondité

En plus d’être élégantes, les robes de la Rome Antique ont un grand avantage : elles sont généralement ceinturées sous la poitrine, ce qui permet de dissimuler l’apparition toute nouvelle de rondeurs. Et si bébé prend déjà pas mal de place, ce n’est pas si grave : tirez le meilleur parti de la situation en indiquant clairement que vous incarnez Junon (Héra, en version grecque), divinité de l’amour conjugal ET de la fécondité !

Du côté des accessoires romains, pensez surtout à :

 

  • des bijoux romains fantaisie et/ou des tatouages temporaires dorés ;
  • une belle perruque blonde ou brune coiffée en hauteur ;
  • une couronne de laurier ;
  • un accessoire qui évoque le paon, l’animal emblématique de Junon. Cela peut être un masque avec des plumes de paon ou encore une broche ayant l’apparence de cet oiseau, des plumes à piquer dans vos cheveux, etc.

 

Le détail qui fait la différence ? Tenir une grenade dans votre main. Normalement, Junon est représentée avec ce fruit lorsqu’elle symbolise la fécondité. Votre compagnon peut quant à lui se déguiser en Jupiter / Zeus avec une toge blanche, des sandales romaines, une couronne de laurier, etc.

Conseils « spécial grossesse »

Classiquement, ce type de déguisements se porte avec des sandalettes plates, dorées ou marron. Mais selon le stade de votre grossesse, vous serez peut-être plus à l’aise avec un petit talon (meilleur maintien du dos si bébé commence à "peser lourd"). À plus forte raison si vous pensez rester longtemps debout... Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers des sandales à brides avec un talon compensé de 3-4 cm maximum. Nous vous conseillons également d’être très attentive à la forme de la robe : il existe des modèles fendus sur le côté mais aussi des déguisements plus couvrants, qui descendent jusqu’aux chevilles. Ces derniers sont particulièrement intéressants si vous souhaitez couvrir vos jambes et/ou camoufler au maximum des bas de contention : ils seront seulement à découvert au niveau des pieds. Si vous optez pour des bas de couleur chair, ils peuvent même passer totalement inaperçus dans vos sandales !

Des idées de costumes d’Halloween pour femme enceinte, effrayants ou plus softs

Envie d’un déguisement terrifiant ?

Pour la soirée d’Halloween, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous déguiser ! Certaines femmes enceintes misent sur un look franchement "creepy". Pour ce type de costumes, sacrifiez simplement l’un de vos t-shirts ou une de vos robes de grossesse en pratiquant une ou plusieurs ouvertures. Pour un effet plus terrifiant, n'oubliez pas de vous confectionner des "plaies ouvertes" à l'aide de faux-sang. Ce genre de costumes a l’avantage d’être très confortable – vous portez vos vêtements de tous les jours en somme – mais il ne convient pas à tout le monde : tout dépend des goûts de la future maman.

Peaufiner votre déguisement : les détails comptent !

Pour accessoiriser davantage votre déguisement, pensez aux tatouages temporaires: il en existe de très effrayants et réalistes façon blessure, ou encore bouche démoniaque. Très facile à utiliser, seule de l'eau s'avère nécessaire, ils ne manqueront pas de faire leur petit effet ! Vous pouvez aussi orienter votre choix vers les fausses morsures. Ces deux options sont plus sécurisantes à utiliser durant la grossesse que le maquillage, sauf si vous connaissez sa composition exacte.

 
 
Une idée de déguisements plus "soft" pour une femme enceinte

Vous pouvez très bien opter pour un déguisement d’Halloween plus classique et même plus sexy durant votre grossesse. Pourquoi ne pas incarner une jolie sorcière tout simplement ? Ce type de costume est tellement populaire qu’il est souvent disponible en grande taille : selon votre stade de grossesse, cela peut être suffisant pour camoufler votre ventre. Autre option : afficher clairement que vous êtes enceinte. Après tout, depuis Ma Sorcière bien-aimée ou plus récemment, Once Upon A Time, tout le monde sait que les sorcières ont aussi le droit de trouver l’amour et d’avoir un enfant ! Si vous choisissez cette solution, vous pouvez partir d’une robe de grossesse noire toute simple, plus ou moins longue selon que vous souhaitez ou non dévoiler vos jambes. Vous n’aurez aucun mal à trouver tous les accessoires qui feront de vous une parfaite sorcière comme :

 
Conseils supplémentaires pour se déguiser en sorcière durant votre grossesse

Enfin, vous pouvez aussi craquer pour des lentilles fantaisie blanche, jaune, rouge ou autre pour ajouter encore plus d’originalité à votre look !

 

A la recherche d'idées pour une future fête déguisée?

Idées de déguisements pour enfant | Idées de déguisements pour adulte | Halloween: Idées de déguisements de squelette mexicain | Halloween: Idées de déguisements de groupe | Idées de déguisements pour femme enceinte | Idées de déguisements de Noël | Idées de déguisements Halloween pour bébé | Idées de déguisements Halloween Disney | Idées de déguisements d'infirmière zombie pour Halloween | Idées de déguisements qui font peur | Idées de déguisements de films d'horreur | Idées de déguisements Halloween originaux | Idées de déguisements de Pom-pom girl pour Halloween | Idées de déguisements de série TV